Chez ALTAOUEST, nous avons opté pour l'alternative d'un modèle de production dans lequel la performance est construite durablement. Les systèmes d'organisation conventionnels peuvent s'apparenter à des machineries compliquées qui dépensent plus d'énergie qu'ils n'en sont alimentés. Résultat, ils s'épuisent et tombent en panne! La contre-performance apparaît tant au plan productif (délais allongés, non qualité, productivité moindre..) qu'aux plans social et humain (risques psycho sociaux avérés).
Fort heureusement il existe une alternative vertueuse, qui doit être le fruit d'une convention renouvelée par le dialogue entre les parties prenantes et qui débouche sur un modèle d'organisation où la performance n'est pas synonyme de conditions de travail dégradées.
La vocation d'ALTAOUEST est d'oeuvrer avec les employeurs et leurs salariés à construire ces modèles.
Nos organisations de travail sont gagnées par la loi du rendement décroissant. Le modèle de production en vigueur génère de plus en plus de coûts alors même que les résultats obtenus se dégradent. Les conséquences se traduisent par de l'absentéisme, des accidents, la rotation du personnel, des défauts de qualité, une baisse de productivité, des délais allongés, etc.
Une grande part de ces coûts sont cachés car ils ne sont pas comptabilisés. Comment en effet estimer par exemple l'impact de la démotivation du personnel!
N'est-il pas urgent d'imaginer des modèles plus économes en énergie et par conséquent plus durables?
Nous partons du principe qu'il n'existe pas de modèle universel, comme un "one best way". Chaque organisation constitue un modèle unique du fait de son histoire, des modes d'organisation, de coordination et de coopération qu'elle a adoptés. Autrement dit elle possède une mémoire collective et un vécu qui l'a formatée dans ses succès et ses échecs.Il nous faut décoder ce patrimoine singulier aux confins de la sociologie de l'organisation. Il constitue le terreau dans lequel un modèle alternatif pourra prendre racine grâce au double dialogue, social et de gestion à développer, parfois à re-créer entre les parties prenantes.
La reconstruction du modèle d'organisation débouche sur une convention entre les acteurs qui à partir de ses premiers fondements trouvera à se renouveler par les moyens de l'amélioration continue et intégrée non seulement au système de production mais aussi aux consciences professionnelles de chacun. Altaouest s'inspire bien entendu du meilleur en termes d'optimisation et de simplification des organisations (Lean durable, kaïzen, etc.) en lui associant une dimension sociale et surtout sociologique. Un tel modèle débouche inévitablement sur une amélioration de l'efficience globale soit le juste niveau d'engagement des ressources (ni trop, ni trop peu) pour l'obtention des résultats attendus.